Mercredi 8 septembre 3 08 /09 /Sep 09:12

Et oui, le 11 Octobre 2010 la semaine du goût va de nouveau avoir lieu comme chaque année à la même période . Comme beaucoup de structures petite enfance, la crèche où je travaille célèbre cette semaine où le goût est à l'honneur.

 

Quelles sont les ateliers à proposer aux enfants ?

 

Il s'agit bien sûr des ateliers du goût. C'est l'occasion de faire découvrir aux enfants des saveurs inconnues et des goûts différents. Pour n'en citer que quelques uns :

  • les fromages : la liste est longue, mais attention toutefois, il n'est pas possible de donner certains types de fromages en crèches ( notamment les fromages à pâte fermentée) . Dans des assiettes, il suffit de disposer des tartines de fromage de plusieurs sortes et de proposer aux enfants d'y goûter.
  • les fruits secs : dattes, figues, pruneaux, abricots secs...la liste est longue. Peu de jeunes enfants ont déjà gouté aux fruits secs. C'est donc la semaine idéale pour cette découverte.
  • autour des 4 saveurs : amer, acide, sucré et salé. Quatre ramequins contenant chacun une saveur sont installées sur la table. Les enfants sont invités à se servir pour une dégustation...grimaces garanties !

Le kim Goût : un activité très ludique

 

Préparation de cette activité :  Dans une dizaine de récipients, disposez des aliments aux saveurs différentes. Pour les petits, je colle directement sur chaque récipient l'image correspondante. A l'école maternelle ou en centre de loisirs, il est tout à fait possible de séparer les images des récipients. La règle du jeu est alors d'associer le récipient à la bonne image

 

Déroulement de l'atelier :  Sur une table basse, installez les récipients. Proposez  à chaque enfant de venir gôuter un récipient. Certains trouvent ce que c'est de suite , d'autres regardent l'image.

 

Intérêts du Kim goût :  Par le jeu , l'enfant est amené à goûter de tout, ce qui n'est pas forcément le cas lors des repas. La néophobie s'est installée pour certains, il est donc important de garder à l'esprit que l'enfant n'est pas obligé de goûter. Le plus souvent, la curiosité de l'enfant est la plus forte. J'ai pu voir ainsi des enfants refusés de participer à cet atelier, mais restés à observer ce qui se passe. Ce qui est déjà un grand pas....

 

Demain, je vous raconterais le projet petit déjeuner que nous mettons en place pour la deuxième année consécutive !

Par mali33.over-blog.com - Publié dans : semaine du goût
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés